S'abonner

Phéochromocytome sécrétant ACTH ? CRF ? À propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.565 
S. Fedala, Dr , D. Meskine, Pr, N. Fafa, Dr, L. Kedad, Dr, M. Smaili, Dr, Z. Toubal, Dr
 Laboratoire d’endocrinologie et métabolisme Alger 1, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une sécrétion ectopique d’ACTH ou de CRF par un phéochromocytome est une cause extrêmement rare de syndrome de Cushing ACTH dépendant.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 52 hospitalisée pour exploration d’une hypertension artérielle non contrôlée, un syndrome de Cushing a été fortement suspecté cliniquement et confirmé biologiquement.

Freinage faible négatif.

Freinage fort négatif.

ACTH : élevé à175pg/mL (7,2–36,3).

Devant le caractère ACTH dépendant de cet hypercorticisme, une IRM hypothalamo-hypophysaire a été réalisé et est revenue sans anomalies.

À la recherche d’une sécrétion ectopique, un scanner thoraco-abdominale pratiqué a retrouvé un adénome surrénalien gauche de 22mm.

Le bilan hormonal a alors été complété par un cathétérisme des sinus pétreux retrouvant un gradient centro-périphérique et les dérivés méthoxylés qui étaient négatifs en regard d’une image scintigraphique (MIBG) très évocatrice d’un phéochromocytome gauche.

La patiente a bénéficié d’une surrenalectomie gauche, l’étude anatomopathologique confirme le diagnostic de phéochromocytome avec à l’immuno-histochimie un marquage intra-cytoplasmique granulaire éparse pour l’ACTH.

En postopératoire, disparition progressive des signes d’hypercorticisme, arrêt du traitement antihypertenseur et normalisation du bilan hormonal.

Conclusion

Notre cas est particulier, non seulement par cette association rare, mais également par la discordance entre la biologie, qui serait en faveur d’une sécrétion ectopique de CRF et l’étude immuno-histochimique qui retrouve un marquage partiellement positif pour l’ACTH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 469 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypertension artérielle endocrinienne en milieu de médecine interne
  • A. Kefi, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Sécrétion d’inhibine-B par un corticosurrénalome
  • S. Espiard, N. Lahlou, M. Sibony, M. Bienvenu, J. Bertherat, B. Dousset, L. Groussin, R. Libé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.